; Transition énergétique : ENI Côte d’Ivoire s’engage pour l’Afrique | Excellence Afrik

Transition énergétique : ENI Côte d’Ivoire s’engage pour l’Afrique

Posté le 19 septembre 2025 par Excellence Afrik
Actualité du jour
Transition énergétique : ENI Côte d’Ivoire s’engage pour l’Afrique

(Excellence Afrik) – La société italienne d'hydrocarbures, ENI en Côte d’Ivoire, a dévoilé mercredi 3 septembre 2025 à Abidjan son deuxième rapport 2024 pour la transition énergétique en Afrique de l’Ouest.


Luca Faccenda, directeur général d’ENI Côte d’Ivoire, a relevé que depuis son implantation en 2015, ENI s’est imposée comme un acteur stratégique, notamment à travers le projet Baleine, premier projet amont à zéro émission nette en Afrique.

Ce symbole d’innovation incarné par ENI marque la volonté de ces dirigeants de concilier performance énergétique et responsabilité environnementale.


Au-delà de Baleine, un projet à fort impact, l’entreprise ENI multiplie les actions à fort impact. Parmi les plus marquantes, la restauration forestière à travers 12 millions d’arbres à planter pour reverdir les paysages ivoiriens ; Avec la cuisson propre, ce sont plus de 750 000 bénéficiaires déjà touchés ; la valorisation agricole grâce à la transformation des graines d’hévéa et des coques de noix de cajou en biocarburants, générant des revenus pour des milliers de planteurs…

Le géant énergétique mise également sur la jeunesse et l’éducation. En partenariat avec l’Institut national polytechnique Félix Houphouët-Boigny, des masters professionnels ont été lancés pour former les ingénieurs de demain. À travers les programmes Pro-Jeunes et Emploi durable, près de 400 jeunes se préparent aux métiers d’avenir : énergies renouvelables, intelligence artificielle, mécanique.


L’action d’Eni ne s’arrête pas à l’environnement ou à l’économie. Elle touche aussi la santé et l’éducation : 16 000 élèves bénéficient d’écoles réhabilitées ; des centres de santé modernisés, des maternités construites, des ambulances déployées ; l'initiative Mode éthique crée un pôle textile durable avec des débouchés internationaux.

Pour Luca Faccenda, directeur général d'ENI-Côte d'Ivoire, ce rapport est bien plus qu’un bilan. « Ce rapport n’est pas une simple rétrospective. C’est une promesse d’avenir », a-t-il dit. Par ailleurs, il a invité l’ensemble des entreprises présentes en Côte d’Ivoire à s’engager sur la voie du développement durable.


Essé Kouamé Bienvenu, directeur général des Hydrocarbures, représentant le ministre des Mines, du Pétrole et de l’Énergie, a salué ce rapport qui illustre une démarche de transparence et de responsabilité, alignée avec les ambitions nationales de transition énergétique et de lutte contre le changement climatique. « Un partenariat solide et porteur de croissance pour notre économie. Ce rapport traduit une démarche de transparence et de responsabilité, en phase avec les ambitions nationales de transition énergétique et de lutte contre le changement climatique. », a déclaré le représentant du ministre des Mines.


Il faut souligner que plusieurs accords stratégiques pour un impact durable ont été signés. ENI a signé trois accords en 2024 et 2025 avec les ministères des Eaux et Forêts, de la Santé et de l’Agriculture dont l’objectif est de protéger les forêts, d'améliorer l’accès aux soins et de soutenir les filières agricoles. Un partenariat avec l’Agence italienne pour la coopération au développement vient renforcer cette dynamique.

 

Rejoindre le canal