(Excellence Afrik) – Des artisans membres de la Fédération nationale des artisans du Tchad (FENAT) participent depuis le mercredi 3 septembre 2025 à l’atelier de renforcement de capacités initié par l'Office national de promotion du tourisme, de l'artisanat et des arts (ONPTA) à la bibliothèque nationale à N’Djamena.
Durant deux jours, les participants seront instruits sur le thème principal "Gestion et commercialisation". Cet atelier vise à soutenir le développement de la croissance des artisans et à leur permettre d'acquérir des compétences nécessaires pour gérer efficacement leurs entreprises.
Pour Mahamat Nour Hassan, président de la FENAT, cette action confirme la détermination de son organisation à soutenir ses membres, en leur offrant des opportunités de formation et de développement.
Fadoul Haroun Moukhtar, directeur général de l'ONPTA, se dit convaincu de l'impact transformateur de ce type d'initiative, surtout qu’il ambitionne de multiplier ce genre de sessions de formation à travers tout le pays, en partenariat avec les fédérations d'artisans, les collectivités territoriales et leurs partenaires techniques.
Il envisage que chaque province, chaque spécialité artisanale, soit accompagnée, structurée et valorisée en vue de faire émerger une nouvelle génération d'artisans-entrepreneurs, capables de vivre dignement de leur art, et de contribuer activement à l'économie locale et nationale.