; Algérie : Lancer d'exploration pour maximiser la production

Pétrole – Gaz : L'Algérie cible les ressources frontalières pour maximiser sa production

Posté le 04 octobre 2025 par Excellence Afrik
Actualité du jour
Pétrole – Gaz : L'Algérie cible les ressources frontalières pour maximiser sa production

(Excellence Afrik) - Alger intensifie ses activités d'exploration, de projets de gaz de schiste et d'octroi de licences pour accroître ses réserves et sécuriser sa position de fournisseur majeur d'énergie européen, ont déclaré des responsables d'ALNAFT et de Sonatrach.


L'Algérie affine sa stratégie en amont autour des zones frontalières et des ressources non conventionnelles, les responsables d'ALNAFT et de Sonatrach soulignant le gaz de schiste, l'exploration offshore et les nouvelles opportunités de licences comme moteurs de croissance clés.


S'exprimant jeudi à l'occasion de la Semaine africaine de l'énergie 2025, Samir Bekhti, président de l'ALNAFT, a déclaré que la priorité du régulateur était d'« exploiter pleinement le potentiel » des réserves algériennes, soulignant que le pays possède certains des plus importants gisements de pétrole et de gaz de la région. « Nous nous concentrons aujourd'hui sur les zones frontalières pour accroître nos réserves et notre production. Nous disposons d'énormes réserves non conventionnelles – plus de 700 000 milliards de pieds cubes de ressources de gaz de schiste non exploitées – et nous souhaitons également explorer et développer notre offshore », a-t-il déclaré.


Bekhti a ajouté que l'Algérie a signé jusqu'à présent huit contrats d'hydrocarbures en 2025, soulignant l'attractivité de son cadre juridique et fiscal et a confirmé que de nouveaux blocs sont en cours de préparation pour un lancement début 2026. « Nous proposerons de nouveaux blocs au premier ou au deuxième trimestre de l'année prochaine », a-t-il noté.

Il a également souligné les opportunités offertes par les techniques de récupération assistée du pétrole et le développement des énergies vertes, soulignant que l’Algérie « ne peut exister en dehors du contexte géopolitique actuel » car elle renforce sa position de fournisseur de gaz fiable pour l’Europe.


Le directeur général de SLB pour l'Afrique du Nord, Khaled Saidi, a souligné le potentiel offshore « important et stratégique » de l'Algérie et a insisté sur le rôle de l'automatisation et des solutions numériques dans l'optimisation de la production, tandis que le vice-président d'Emerson Africa, Cédric Soenens, a déclaré que son entreprise travaillait avec Sonatrach pour « soutenir la production, optimiser les coûts d'exploitation et assurer la sécurité » sur les champs algériens.


Les acteurs régionaux envisagent également de s'implanter en Algérie. Massimiliano Mignacca, directeur général d'AMMAT Global Ressources, a décrit l'Algérie comme un « partenaire stratégique pour l'Italie » et a indiqué que l'entreprise préparait une proposition pour lancer des opérations dans le pays.

 

Rejoindre le canal