(Excellence Afrik) - Le village d’Assiè-Akpessé, situé dans le département de M’Batto, s’est pleinement investi dans des actions visant à renforcer la gouvernance locale participative pour promouvoir un développement durable.
Selon Edia Oi Edia, président de la mutuelle de développement du village, des étapes clés du processus de planification du développement local sont déjà engagées à Assiè-Akpessé. À l’initiative du Directeur général de l’Aménagement du territoire, du développement régional et local, Allou Saraka Koffi André, des mutuelles de développement villageoises, des organisations communautaires, des ONG, des représentants de la chambre des rois et chefs traditionnels ainsi que des partenaires techniques et financiers se sont réunis le 26 septembre dernier à la Chambre de Commerce et d’Industrie d’Abidjan.
L’objectif était de mettre à la disposition de ces acteurs locaux un référentiel pour les guider dans l’élaboration cohérente, inclusive et opérationnelle des plans de développement villageois.
« La planification du développement du village (PLD) est un outil incontournable pour le développement local. Au niveau de la mutuelle, nous avons déjà initié le processus pour obtenir ce PLD. Nous avons accompli les démarches nécessaires. Une délégation du ministère de l’Économie, du Plan et du Développement s’est déjà rendue au village, et nous attendons désormais que le ministère nous délivre ce PLD. Nous souhaitons que le processus s’accélère afin de l’obtenir rapidement », a-t-il déclaré.
Edia Oi Edia a également évoqué la question du financement, bien que le village ait adopté une approche endogène.
Le pari de la recherche de financements exogènes privés ou publics
« Ces financements exogènes peuvent être privés ou publics. Mais déjà, au niveau endogène, nous avons une bonne structuration, une base solide sur laquelle nous pouvons nous appuyer pour initier de grands projets de développement. Assiè-Akpessé est un village particulier : toutes les infrastructures que nous possédons proviennent de la population. Nous avons trois groupes scolaires et un centre de santé », a-t-il expliqué.
Malgré ces efforts, le président de la mutuelle de développement d’Assiè-Akpessé (MURA) entend tirer pleinement parti de l’outil de planification mis à disposition, véritable boussole méthodologique pour établir un plan cohérent et durable.
Pour M. Edia Oi Edia, également Professeur titulaire (CAMES) à l’UFR Sciences et gestion de l’environnement de l’Université Nangui Abrogoua, les recherches de financements devraient permettre la construction d’un marché, d’un collège et l’agrandissement du centre de santé devenu exigu.
« Nous avons besoin d’un nouveau marché, d’un collège et d’agrandir le centre de santé. Les besoins sont nombreux, mais toutes ces nécessités ont été signalées au ministère lors de sa visite au village. Grâce au PLD, nous pourrons concrétiser ces projets. Nous sommes en phase avec la population, qui nous fait confiance. Nous travaillons pour le développement du village et elle doit s’impliquer », a-t-il conclu.
Venance KOKORA