(Excellence Afrik)- Les performances de l’Office Togolais des Recettes (OTR) dans la mise en œuvre du marquage automatisé des marchandises suscitent l’intérêt de la sous-région.
Une délégation des régies financières du Sénégal, composée de responsables des Impôts et des Douanes, séjourne depuis le 27 octobre 2025 à Lomé. L’objectif de cette visite est de s’inspirer de l’expérience contractuelle de l’OTR avec son partenaire Société Industrielle et Commerciale de Produits Alimentaires (SICPA), dans le domaine du marquage fiscal.
Cette mission, initiée par les plus hautes autorités sénégalaises, vise à tirer des enseignements de l’expérience togolaise afin d’élargir l’assiette fiscale et d’améliorer la mobilisation des recettes fiscales et douanières au Sénégal.
En prélude aux travaux, une rencontre de prise de contact s’est tenue au siège de l’OTR à Lomé, sous la présidence du Colonel Atta-Kakra Kwawo Essien, Commissaire des Douanes et Droits Indirects, assurant également les fonctions de Commissaire des Impôts, représentant pour l’occasion Mme le Commissaire Général Yawa Gdigbodi Tsègan.
La délégation sénégalaise entend, au cours de son séjour, recueillir les informations nécessaires et identifier les éventuels défis liés à la mise en œuvre d’un tel dispositif fiscal dans son pays.
Pour rappel, le Système automatisé de marquage mis en place par l’OTR s’inscrit dans la stratégie gouvernementale de modernisation de l’économie togolaise, axée sur la transparence, la fiscalité intelligente et la lutte contre la fraude. Ce mécanisme vise à éradiquer les pratiques commerciales illicites et à maximiser le recouvrement des recettes publiques.
Entre 2020 et 2024, ce dispositif a permis à l’OTR de mobiliser 35,8 milliards de FCFA, grâce au marquage de plus de 2 milliards de produits provenant d’environ 600 opérateurs économiques — une réussite qui fait aujourd’hui du Togo un modèle régional en matière de marquage fiscale automatisé.