; Mali : exportation de mangues vers l'UE, le pari de la traçabilité engagé | Excellence Afrik

Mali : exportation de mangues vers l'UE, le pari de la traçabilité engagé

Posté le 18 septembre 2025 par Excellence Afrik
Actualité du jour
Mali : exportation de mangues vers l'UE, le pari de la traçabilité engagé

(Excellence AfriK) - Les autorités maliennes, les responsables des structures sous tutelle du ministère de l’Agriculture et des acteurs de la filière mangue, ont mené des réflexions approfondis en vue d’élaborer des stratégies visant à mettre en place des mécanismes certification des mangues destinées à l’exportation vers l’Union européenne.


En raison de la mouche du fruit, la commission de l’UE a suspendu les importations de mangues en provenance du Mali. Réunis en atelier à Bamako, les acteurs de cette filière évaluent le système de contrôle et de certification des mangues destinées à l’exportation vers l’UE.


Il est question pour les participants de faire un diagnostic minutieux du système de contrôle et de certification des mangues destinées à l’exportation vers l’Union européenne avec pour objectif de lever la suspension imposée par cette dernière. Ce comité de réflexion présidée par le Dr Mouhamed B. Diarra, conseiller technique au ministère de l’Agriculture se doit d’élaborer un plan d’actions prioritaire. 


La rencontre intervient dans un contexte de crise pour l’interprofession mangue suite à la décision de la Commission de l’UE de suspendre temporairement les importations en provenance du Mali. 

Hormis, le diagnostic minutieux dudit système par le biais de l'outil R-SAT développé par le Comité de liaison entrepreneuriat, agriculture, développement (Colead), il s’ensuivra l’évaluation de la performance et la résilience des systèmes sanitaires et phytosanitaires (SPS) du pays. 


Dr Mouhamed B. Diarra, reconnait que l’enjeu est de taille d’autant plus que le Mali est reconnu mondialement comme un important producteur de mangues. Et la filière constitue un pilier stratégique d’économie nationale, en termes de recettes d’exportation, de contribution au Produit intérieur brut (PIB) et de sécurité alimentaire. 

Elle dispose d'un important potentiel dont la réalisation requiert un système SPS robuste et efficace pour garantir la qualité des mangues facilitant leur accès aux marchés les plus lucratifs.

Dans quelques jours, le plan d'action établi sera présenté à l'Union européenne pour reprendre rapidement les exportations de la mangue malienne.




Rejoindre le canal