(Excellence Afrik) - Au-delà des ventes immédiates, l’expérience a renforcé la confiance des participants pour gérer leurs propres entreprises, ouvrant la voie à une plus grande indépendance financière et à une autonomie à long terme.
Du 27 au 28 septembre, 13 artisans se sont rendus à Nairobi pour présenter leurs produits au Bizarre Bazaar Global Village, l'un des plus grands marchés d'art, de mode et de design en plein air du Kenya.
Ces artisans, issus des communautés de réfugiés et d'accueil du Turkana, ont réalisé des ventes d'un montant de 102 000 shillings kenyans en seulement deux jours.« C'était plus qu'un simple marché : c'était un espace pour apprendre, se connecter et voir plus grand », a déclaré Rodgers Mugaragu, un artisan réfugié participant à l'événement pour la première fois.
Avec plus de 100 vendeurs venus de tout le pays et d'ailleurs, Biz Baz est une plateforme dynamique permettant aux petits producteurs d'exposer leur travail et d'explorer de nouvelles opportunités commerciales.
« Grâce au soutien de l'ITC, j'ai participé à Biz Baz à deux reprises. La première fois, j'ai appris à connaître la qualité des produits et à en tirer profit », a déclaré Josephine Alogogita Lobur, de la communauté d'accueil de Lodwar. « Depuis, j'ai amélioré mes créations pour répondre aux normes du marché. Cette année, j'ai rencontré de nouveaux clients, échangé des idées avec d'autres artisans et trouvé l'inspiration pour poursuivre le développement de mon entreprise. »
Au-delà des ventes immédiates, l’expérience a renforcé la confiance des participants dans la gestion de leur propre entreprise, ouvrant la voie à une plus grande indépendance financière et à une autonomie à long terme.
Le groupe a également visité le centre Ethical Fashion Initiative (EFI) de l'ITC à Nairobi pour découvrir comment les artisans locaux collaborent avec l'EFI pour produire des produits de haute qualité prêts à être commercialisés.
De telles opportunités permettent aux artisans de se faire connaître auprès des acheteurs nationaux et de nouveaux marchés, renforçant ainsi les petites entreprises et générant des revenus. Ces opportunités accrues favorisent également une meilleure cohésion entre les réfugiés et les communautés d'accueil.