(Excellence Afrik) - La Côte d’Ivoire veut se doter d’un système statistique national moderne et performant. Le pays a franchi une étape importante avec la tenue, vendredi 10 octobre à l’ENSEA d’Abidjan, de l’atelier de validation du plan d’actions de la Stratégie nationale de développement de la statistique (SNDS) 2026–2030.
Placée sous la présidence du professeur Kouakou Clément, représentant la ministre de l’Économie, du Plan et du Développement, Nialé Kaba, la rencontre a réuni les représentants des ministères, du secteur privé, des ONG, des partenaires techniques et financiers.
Ce cadre d’échanges a permis de valider le document stratégique qui servira de référence pour les cinq prochaines années. La SNDS 2026–2030 vise à « bâtir un système statistique national moderne, performant et indépendant », capable de produire des données « fiables et disponibles à temps ».
Présentée comme un outil clé au service de la gouvernance, de la performance économique et du développement durable, cette stratégie bénéficie du soutien de la Banque mondiale et du Projet d’harmonisation et d’amélioration des statistiques en Afrique de l’Ouest (PHASAO).
Selon le ministère de l’Économie, du Plan et du Développement, cette démarche marque une étape importante dans la consolidation d’un système statistique capable d’accompagner le progrès social et économique de la Côte d’Ivoire.