; Guinée : construction d'un port stratégique à Koufin, une nouvelle étape vers la souveraineté minière | Excellence Afrik

Guinée : construction d'un port stratégique à Koufin, une nouvelle étape vers la souveraineté minière

Posté le 19 septembre 2025 par Excellence Afrik
Actualité du jour
Guinée : construction d'un port stratégique à Koufin, une nouvelle étape vers la souveraineté minière

(Excellence Afrik)-La Guinée, riche d’immenses ressources naturelles, connaît depuis plusieurs années une croissance soutenue dans le secteur minier, malgré les défis politiques et infrastructurels.


Pour accompagner cette dynamique et renforcer sa souveraineté économique, le ministère des Mines et de la Géologie a procédé, le 8 janvier 2025 dernier, au lancement de l’étude de faisabilité pour la construction d’un port polyvalent en eaux profondes à Koufin, dans la sous-préfecture de Kamsar, préfecture de Boké, au nord-ouest du pays.


Considérée comme le « scandale géologique » de l’Afrique, la Guinée détient environ 25 % des réserves mondiales de bauxite. Ce minerai, tout comme le fer de Simandou ou les gisements de Dian-Dian et Sangarédi, attire chaque année de nombreux investisseurs étrangers. Le secteur minier représente plus de 80 % des exportations et constitue la principale source de devises du pays. Toutefois, le transport et la logistique demeurent un maillon faible, freinant l’optimisation des retombées économiques.


C’est dans cette optique que l’État guinéen mise sur la modernisation de ses infrastructures avec le projet de port en eaux profondes de Koufin. Pour le ministre du Plan et de la Coopération internationale, M. Ismaël Nabé, l’étude de faisabilité constitue une étape essentielle :

« Le programme Simandou 2040 sera une réalité concrète. Mais pour cela, il faut des études sérieuses qui nous permettent de déterminer le type de financement adapté. Sans études, il n’y a pas de grands projets. Je félicite le ministère des Mines et son équipe pour cette démarche, qui garantira une meilleure gouvernance de nos projets structurants. »


Le projet, évalué à 2 millions de dollars et financé par la Banque africaine de développement (BAD), bénéficie du soutien institutionnel et financier d’acteurs majeurs. La BAD était représentée lors de la cérémonie par Mme Amélie Njonkon.

Selon le service communication et relations publiques du ministère, le futur port aura une capacité d’accueil comprise entre 200 000 et 300 000 tonnes. Il permettra de réduire considérablement les contraintes logistiques actuelles, tout en offrant des solutions plus efficaces pour l’exportation de la bauxite et d’autres produits miniers.


Au-delà de l’enjeu économique, ce projet s’inscrit dans une stratégie nationale de maîtrise des infrastructures clés et de reconquête des chaînes de valeur dans le secteur extractif.

La construction du port en eaux profondes de Koufin s’annonce donc comme une infrastructure stratégique majeure, symbole d’une Guinée qui entend transformer son potentiel minier en un véritable levier de souveraineté et de prospérité durable.

 

 

 


 


Rejoindre le canal