(Excellence Afrk)- Le Fonds de Développement Agricole (FODA) a signé des conventions de financement d’un montant total de 16 milliards de francs guinéens au profit des femmes, des jeunes et des agro-entrepreneurs de la Guinée.
La démarche vise à renforcer la productivité agricole et s’inscrit dans le cadre du programme Simandou 2040, priorisant l’agriculture comme moteur du développement économique de notre pays. La cérémonie de signature a eu lieu ce vendredi, 9 octobre 2025, à Conakry, a constaté sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.
La signature des conventions de financement entre le Fonds de Développement Agricole (FODA) et plusieurs acteurs du secteur rural a regroupé plusieurs acteurs. Dans son discours, la directrice générale par intérim du FODA, Safiatou Barry, a salué une étape décisive dans le soutien à la relance agricole en Guinée.
« Aujourd’hui est un grand jour pour le Fonds de développement agricole et bien sûr pour le secteur agricole. Aujourd’hui, le FODA a mis à disposition plus de 16 milliards de francs guinéens pour accompagner les femmes, 33% de femmes, 26% de jeunes, des PME, des coopératives et de grands promoteurs agricoles.
L’objectif recherché, c’est de booster et donner une impulsion à l’agriculture qui est aujourd’hui, comme on le sait tous, le premier pilier du développement économique de la Guinée. Les bénéficiaires sont des jeunes, des femmes, des PME, des coopératives et des grands promoteurs agricoles. Ils sont 42 projets et 3 agrochampions de l’année 2023 qui sont accompagnés également », a fait savoir Safiatou Barry.
Pour sa part, la ministre de l’Agriculture, Mariama Ciré Sylla, a souligné l’importance de cet appui pour renforcer la productivité du secteur. Selon elle, ces financements traduisent la volonté du gouvernement de faire de l’agriculture une priorité nationale, conformément à la vision du Président Mamadi Doumbouya dans le cadre du programme Simandou 2040.