(Excellence Afrik 7/10/2025) -L’homme d’affaire ivoirien, M. KONE Dossongui, chef du groupe panafricain multisectoriel privé Atlantic group est aujourd’hui la figure emblématique de la mine de Tongon
L’homme d’affaires ivoirien KONE Dossongui, fondateur et président du groupe panafricain multisectoriel Atlantic Group, s’apprête à marquer une nouvelle étape dans l’histoire du secteur minier ivoirien. Il devient la nouvelle figure de proue de la mine d’or de Tongon, l’un des plus importants sites aurifères du pays.
Fort d’un parcours exceptionnel dans la finance et l’investissement, M. KONE Dossongui a bâti un conglomérat présent dans douze pays africains et actif dans plusieurs secteurs clés de l’économie. Aujourd’hui, son ambition s’étend au domaine minier, avec l’acquisition en cours de la mine de Tongon, située dans le nord de la Côte d’Ivoire.
Mise en production officielle en 2010, la mine de Tongon fut initialement exploitée par Rand gold Ressources, avant de passer sous le contrôle de Barrick Gold Corporation à la suite de leur fusion en 2019.
Récemment, Barrick Gold a annoncé la vente de la mine de Tongon et de ses permis d’exploration au groupe Atlantic, pour un montant global estimé à 305 millions de dollars.
Cependant, cet accord prévoit des clauses telles que 192 millions de dollars versés en espèces, 23 millions de dollars destinés à rembourser les prêts aux actionnaires dans les six mois suivant la vente, 113 millions de dollars, payables en fonction de l’évolution du prix de l’or sur une période de 2,5 ans et des découvertes aurifères réalisées dans les cinq prochaines années.
Cette acquisition historique par un investisseur ivoirien, symbolise une nouvelle ère pour l’industrie minière nationale, ouvrant la voie à une plus grande souveraineté économique et à une valorisation locale des ressources naturelles ivoiriennes.
M. KONE Dossongui , un nouveau départ dans le secteur minier ivoirien (PHOTO DR)