; CLG : L’Afrique offre un potentiel croissant d’investissement transfrontalier | Excellence Afrik

CLG : L’Afrique offre un potentiel croissant d’investissement transfrontalier

Posté le 30 septembre 2025 par Excellence Afrik
Actualité du jour
CLG : L’Afrique offre un potentiel croissant d’investissement transfrontalier

(Excellence Afrik) - Lors d'un atelier organisé par CLG pendant la Semaine africaine de l'énergie 2025, des experts ont souligné que si les accords transfrontaliers en Afrique présentent des défis, les investisseurs qui tirent parti des connaissances et de la planification locale peuvent exploiter d'importantes opportunités de croissance.

 

, 30 septembre 2025/APO Group/ -- 

Des experts du cabinet juridique et de conseil panafricain CLG ont souligné ce mardi 30 septembre 2025 depuis le CAP, Afrique du Sud, les opportunités croissantes de l'Afrique en matière d'investissement transfrontalier lors d'un atelier organisé lundi à l'African Energy Week (AEW) : Invest in African Energies 2025, soulignant que l'expertise locale et la planification stratégique sont essentielles pour relever les défis réglementaires et financiers du continent.


« Lorsqu'on consulte des financiers non africains, ils ont souvent l'impression que tous les pays africains présentent un risque plus élevé en matière d'activités commerciales, ce qui accroît les coûts de financement », a déclaré Adeleke Alao, directeur de CLG Nigeria. « Mais ce n'est pas le cas. Même au sein de chaque pays, selon la région, des considérations différentes doivent être prises en compte. »


Daoudou Mohammad, directeur fiscal et juridique du bureau de CLG à Pointe-Noire, a souligné que la compréhension des nuances au sein des blocs régionaux est essentielle pour débloquer des opportunités : « Traiter la CEMAC comme un seul pays peut conduire à une sous-estimation des risques au sein de chaque pays. »


Mohammad a souligné la réglementation des changes de la CEMAC, déclarant : « Malgré certaines réformes de la banque centrale ces dernières années, les changes restent très restrictifs en République du Congo et dans la CEMAC en général… Dans cette situation, nous pouvons proposer des exceptions pour les industries critiques comme les mines, le pétrole et le gaz. »

L'île Maurice a été présentée comme une plateforme incontournable pour investir en Afrique. « Les investisseurs bénéficient d'un réseau d'accords de promotion et de protection des investissements », a déclaré Prina Jeeha-Teeluck, associée directrice de CLG Mauritius. Elle a souligné qu'environ 450 des 900 fonds d'investissement domiciliés à Maurice se concentrent sur le capital-investissement africain et a souligné que l'évolution de l'île Maurice vers un statut de pays à revenu intermédiaire témoignait de la stabilité et de l'environnement favorable à l'investissement de son pays.


La session a souligné que les transactions transfrontalières en Afrique ne sont pas sans obstacles, mais avec une planification stratégique, des conseillers expérimentés et des approches d'investissement ciblées, le continent offre un marché dynamique et en croissance pour les investisseurs.

 

 

Rejoindre le canal