(Excellence Afrik) - Le gouvernement burkinabè a mis fin, jeudi 2 octobre 2025, aux activités de « l’Association professionnelle des représentants indépendants de QNET (APROFRIQ) ».
Cette décision a été prise à l’issue du Conseil des ministres qui s’est tenu dans la capitale, Ouagadougou. Plusieurs raisons ont été évoquées par le gouvernement pour justifier la dissolution de cette organisation.
Il s’agit notamment de la prolifération d’une forme de vente par réseau exercée par les représentants de l’organisation dénommée QNET. Selon le Conseil, entre janvier 2019 et décembre 2024, les services de police ont enregistré 1 339 plaintes contre cette organisation, concernant 2 349 victimes. Au total, 2 555 personnes ont été interpellées, dont 1 893 de nationalité étrangère, en lien avec les activités de QNET.
Le préjudice financier subi par les victimes est estimé à 1 381 533 361 F CFA (un milliard trois cent quatre-vingt-un millions cinq cent trente-trois mille trois cent soixante et un francs CFA).
Face à ce constat, le gouvernement a conclu que les activités des membres du réseau QNET constituent une arnaque à grande échelle, reposant sur la promesse de gains flatteurs et irréalistes.
En conséquence, il a été décidé de dissoudre l’Association professionnelle des représentants indépendants de QNET, conformément aux dispositions de l’article 80 de la loi n°011-2025/ALT du 17 juillet 2025 portant liberté d’association.