; Inflation au Ghana : Un nouveau souffle pour l'économie!

Au Ghana, l’inflation retombe à 9,4 %, son plus bas niveau depuis quatre ans

Posté le 13 octobre 2025 par Excellence Afrik
Actualité du jour
Au Ghana, l’inflation retombe à 9,4 %, son plus bas niveau depuis quatre ans

(Excellence Afrik) - L’inflation au Ghana a ralenti à 9,4 % en septembre, atteignant son plus bas niveau en plus de quatre ans, selon les données publiées par le Service statistique du Ghana.


Il s’agit de la neuvième baisse mensuelle consécutive et de la première lecture à un chiffre depuis août 2021.


Le taux d’inflation se situe désormais dans la fourchette cible de la Banque du Ghana (8 %), atteignant l’objectif fixé pour la fin 2025 avec trois mois d’avance.


Le statisticien gouvernemental Alhassan Iddrisu a indiqué que ces chiffres confirment un processus de désinflation durable, amorcé à la fin de 2024, lorsque l’inflation avait culminé à près de 24 %. Ce ralentissement s’explique par des effets de base favorables, la baisse des prix des

Le taux d’inflation se situe désormais dans la fourchette cible de la Banque du Ghana (8 %) (photo DR)


denrées alimentaires et une meilleure stabilité du cedi, la monnaie nationale.



Selon le rapport, l’inflation alimentaire est passée de 14,8 % à 11 %, tandis que celle des biens importés a reculé à 7,4 % et celle des services à 4,8 %. Les biens locaux demeurent toutefois sous pression, avec une hausse annuelle de 10,1 %.


De fortes disparités régionales persistent, le taux d’inflation atteint 20,1 % dans le Nord-Est contre seulement 1,2 % dans la région du Bono East.


En réaction à cette amélioration, la Banque du Ghana a décidé de réduire son taux directeur de 350 points de base, le portant à 21,5 %, afin de soutenir la reprise économique tout en maintenant la stabilité des prix

Rejoindre le canal