(Excellence Afric) - DHL a annoncé le lancement des Prix DHL des Exportateurs de l'Année en Afrique subsaharienne (ASS).
Ces prix visent à récompenser les réalisations exceptionnelles des petites et moyennes entreprises (PME) de la région, soulignant leur rôle crucial dans la croissance des marchés, le développement économique et la promotion des meilleures pratiques au sein de la communauté commerciale internationale.
Les prix DHL Exporter of the Year s'appuient sur l'engagement plus large de DHL en faveur de la croissance des PME à travers son programme GoTrade, où l'entreprise utilise son réseau et son leadership mondial pour aider les entrepreneurs à surmonter les obstacles tels que l'accès à la formation, au financement, à la logistique, ainsi qu'aux TIC.
Ces prix sont ouverts aux PME officiellement enregistrées dans leur pays d'Afrique subsaharienne. Les entreprises éligibles doivent compter 25 employés à temps plein ou moins, commercialiser activement des biens et des produits à l'étranger depuis au moins 12 mois, exercer une activité durable et démontrer leur conformité aux réglementations commerciales internationales.
« Nous savons que les PME sont le pilier des sociétés et le moteur d'une croissance économique durable. C'est pourquoi nous sommes ravis de lancer ces prix dans le cadre de notre programme DHL GoTrade, où nous défendons le commerce durable des PME sur tous les marchés et dans tous les secteurs. Nous souhaitons utiliser ces prix comme une plateforme pour célébrer nos PME, promouvoir leur travail remarquable et défendre leur participation durable au marché mondial », a déclaré Hennie Heymans, PDG de DHL Express pour l'Afrique subsaharienne.
Les prix DHL Exporters of the Year comprendront trois catégories distinctes :
Prix d’excellence ESG de l’exportateur : Ce prix récompense les exportateurs qui font preuve d’un engagement exceptionnel envers des pratiques environnementales durables, une gouvernance éthique et la responsabilité sociale dans leurs opérations.
Prix de l’exportatrice de l’année : cette catégorie récompense les femmes exportatrices qui font preuve d’un leadership, d’une innovation et d’un succès exceptionnels dans l’expansion de leurs entreprises sur les marchés mondiaux.
Prix de l’exportateur en expansion mondiale : cette catégorie célèbre l’excellence en matière d’expansion du commerce international et reconnaît les PME qui ont connu une croissance significative grâce à leur participation accrue au commerce mondial.
Les lauréats recevront une récompense de 4 000 euros par catégorie. Ils seront également récompensés lors d'une cérémonie spéciale au Centre d'innovation DHL de Dubaï, où ils auront l'occasion de resauter, d'échanger des idées et de bénéficier des conseils des experts et partenaires internationaux de DHL.
« Les prix des Exportateurs de l'année sont notre façon de mettre en avant le rôle important des PME dans le commerce international. En effet, leur croissance s'accompagne d'une croissance économique et d'une amélioration de la qualité de vie des citoyens. Cela renforce clairement l'engagement de DHL à connecter les gens et à améliorer les conditions de vie », a déclaré M. Heymans.
Les candidatures pour les prix sont ouvertes et se clôtureront le 30 octobre 2025.
Les prix visent à reconnaître et à célébrer les réalisations exceptionnelles des petites et moyennes entreprises (PME) de la région, en soulignant le rôle crucial qu'elles jouent dans la croissance du marché, le développement économique et la promotion des meilleures pratiques.